Les Cahiers de l’Unité du Droit : première livraison

ByCollectif l'Unité du Droit (CLUD)

Les Cahiers de l’Unité du Droit : première livraison

Les premiers de nos Cahiers ont été livrés et sont publiés ici depuis octobre 2011.

Ces premiers cahiers (auxquels la Bibliothèque Nationale de France a attribué un ISSN (International Standard Serial Number)) contiennent principalement les actes de la journée des Doctorants de l’Université Paris Ouest (Nanterre La Défense) relative à :

« Droit & Crise »

(26 mai 2010)

Edito (du 1er numéro) :

Le collectif l’unité du droit se lance dans une nouvelle aventure : une revue dédiée ! Cette activité nouvelle, sur un rythme pluriannuel, s’inscrit dans la continuité des activités de notre association. Le collectif a d’ores et déjà organisé deux journées de colloque sur les droits du travail et des fonctions publiques à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, une série de conférences-débats dites « Levasseur » (et même une journée sur les séries … et le droit… A suivre !) avec l’Université du Maine, des ateliers de réflexions sur l’enseignement du droit et le lancement du premier ouvrage sous le patronage de l’association : Une initiation au droit ; introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques (éd. L.G.D.J.). Ce dernier ouvrage a d’ailleurs l’honneur d’une réception au Conseil constitutionnel !

Les Cahiers de l’Unité du Droit (CLUD) constituent un média supplémentaire pour l’association, en complément de son site Internet (http://www.unitedudroit.org/), sur lequel ils seront hébergés. Les Cahiers offrent un nouveau moyen de diffusion des recherches et des études menées, tant autour de l’idée de l’Unité du droit, que de l’enseignement des matières juridiques.

Les Cahiers seront également le support de publication d’actes d’événements et de journées d’études auxquels le collectif est associé (comme les journées – mancelles – Levasseur), ou dont les membres de l’association sont à l’initiative. Ce premier numéro constitue d’ailleurs les actes de la première journée des doctorants de Nanterre organisée par les représentants des doctorants, dont le vice-président de l’association.

Présentation (par Morgan Sweeney) :

Ce premier numéro des Cahiers reprend certaines interventions de doctorants au cours du colloque « Droit et crise » qui s’est tenu le 26 mai 2010 à Paris Ouest Nanterre. Cette journée fut à l’initiative des représentants des doctorants : mesdemoiselles Keziban Kilic, Marjorie Beulay, Josépha Dirringer et de messieurs Guillaume Bocobza-Berlaud et Morgan Sweeney. Cette journée fut organisée par les doctorants eux-mêmes, sous le patronage de l’école doctorale de sciences juridiques et politiques.

Suite à la crise des « subprime » aux États-Unis et de ses répercussions, la crise s’est rapidement imposée comme thème de la journée. Cette notion a permis non seulement de traiter les réactions du droit aux crises et les crises internes au droit. Elle a ainsi permis l’intervention de juristes privatistes comme publicistes et d’historien du droit. Au cours du colloque ont été abordé des sujets aussi divers que le pouvoir de l’employeur, le principe de précaution, les accords de gestion de l’emploi, le droit des marques, le patriotisme et le culte de la jouissance,…

Nous tenons à remercier ici tous les intervenants à cette « journée des doctorants », qui ont su la rendre particulièrement riche. Nous souhaitons également remercier, pour leur disponibilité et leurs éclairages, les discutants, mesdames les professeures Sophie Robin-Olivier, Nadine Levratto, Emmanuelle Claudel et messieurs les professeurs Pierre Brunet, Emmanuel Dockés, Jean-Pierre Poly, Mathieu Touzeil-Divina, Philippe Guttinger, Pascal Lokiec, Pasquale Pasquino et Frédéric Audren.

 

Les cahiers sont accessibles en cliquant ICI ….

About the author

Collectif l'Unité du Droit (CLUD) administrator

Leave a Reply