Marathon du Droit (ex 24 heures du Droit)

Marathon du Droit (ex 24 heures du Droit)

Suite aux AG des 09-10 juillet 2016 , 02 décembre 2016 & du 16 février 2017, il a été acté que les 24 heures du Droit, manifestation emblématique du Collectif L’Unité du Droit allaient évoluer et se muer en « Marathon du Droit ».

Cinq ans !

Les « 24 HEURES DU DROIT » ont été heureuses de souffler leur cinquième bougie. Alors que d’aucuns avaient pu douter d’une réussite du projet, les premières éditions (16 décembre 2011, 05 avril 2013, 04 avril 2014, 03 avril 2015 & 03 juin 2016) ont remporté un franc et massif succès et accueilli plusieurs centaines de participants.

Les « 24 HEURES DU DROIT » ont en ce sens reçu un puissant soutien des institutions académiques de l’Université du Maine sollicitées (Université, Ecole Doctorale Pierre Couvrat (ED 88) (site du Mans & collège doctoral de Poitiers) & laboratoire Themis-Um (EA 4333)) et sont organisées en collaboration avec l’association Collectif l’Unité du Droit. Surtout, le projet se veut propre à la communauté universitaire et juridique. Plus qu’une « simple » journée d’études universitaires, les « 24 HEURES DU DROIT », qui ne renient pas leur implantation mancelle et font ainsi un clin d’œil à l’ensemble des manifestations sportives et culturelles réalisées chaque année en Sarthe, combinent trois moments-clefs distincts et réalisés en priorité par et pour les étudiants juristes de l’Université du Maine ainsi que des cinq sites académiques de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat (Poitiers, Limoges, La Rochelle, Angers & Le Mans). Le projet a de surcroît la chance et l’honneur d’avoir été placé sous le haut parrainage de Robert Badinter, Guy Carcassonne, Costa-Gavras, Jean-Louis Debré, Philippe Bilger et Brigitte Lahaie.

Les « 24 heures du Droit » possèdent un site dédié et se déroulent – en l’état – en trois temps :

  • un colloque ;
  • un jeu (relatif à l’Unité du Droit)
  • ainsi qu’un gala.

NB : parallèlement au colloque, s’est également tenue, organisée par le CLUD une exceptionnelle exposition de costumes juridiques à laquelle fait également écho l’almanach juridique et permanent du Collectif l’Unité du Droit.

Après une pause au cours de l’année 2017, les 24 heures du Droit se sont mues en « Marathon du Droit ». La journée en reprend le principe d’endurance juridique et se déroule désormais en quatre temps : un colloque, un jeu inter-universitaire célébrant l’Unité du Droit (Qui veut gagner des Foucart ?), un gala mais aussi (désormais) une partie artistico-juridique !