Jeu de l’Unité du Droit

ParCollectif l'Unité du Droit (CLUD)

Jeu de l’Unité du Droit

Oh ? Tu veux jouer ? Et réviser ton Droit en même temps ?

Tu veux incarner les couleurs occitanes de ton Université (UT1 Capitole pardi !) dans le cadre d’un concours national où s’affrontent depuis 2011 des dizaines d’équipes venues de toute la France (Paris, Bordeaux, Pau, Grenoble, Albi, Le Mans, des IEP, Rennes, Reims, Aix-Marseille, Montpellier, Boulogne, Perpignan, Nanterre, Cergy, Orléans, Nantes, etc.) ? Alors le jeu « Qui veut gagner des Foucart » du Marathon du Droit est fait pour toi. Oui pour Toi & il aura lieu à Toulouse le 23 mars 2018 (de 20h à minuit avant le gala et après le colloque sur le droit(s) du Bio).

Quelles sont les règles du jeu ? Tout est expliqué ICI !

En résumé, le but du jeu est de proposer une rencontre inter universitaire qui fera réviser – de façon ludique – les étudiants juristes sur les matières qui les concernent en proposant une optique transversale relevant de l’Unité du Droit. Il ne s’agit donc pas d’un concours portant uniquement sur une matière donnée : tout le monde est bienvenue : privatistes, publicistes, internationalistes, historiens, philosophes & sociologues du Droit (etc.) !

Comment s’inscrire ? A l’Université Toulouse 1 Capitole,  la sélection des joueuses & des joueurs qui composeront l’équipe toulousaine se déroulera comme suit :

jusqu’au 31 janvier 2018, les étudiant.e.s inscrit.e.s en Licence & en Master à UT1 devront simplement envoyer un acte de candidature par mail à l’adresse QVGDF@marathondudroit.org en rédigeant (10-15 lignes max.) quelques mots de présentation ainsi qu’un aperçu de leur motivation à jouer. En fonction du nombre de candidatures reçues le comité organisateur sélectionnera les étudiant.e.s directement ou (s’ils sont trop nombreux) procèdera à une sélection par questions / réponses.

Attention ! Chaque équipe ne contient que 4 joueurs (2 de Licence & 2 de masters) accompagnés d’un coach et d’un enseignant-chercheur référent (pour l’équipe toulousaine sélectionnée il s’agira de Mme le professeur Hélène Hoepffner). Il y a donc très peu d’élu.e.s.

Tout le reste (et notamment le détail de l’épreuve de « QPC pride » à préparer courant février / mars en équipe avec le coach) et la description des épreuves qui auront lieu le 23 mars 2018 lors du jeu proprement dit (épreuves de questions / réponses ludiques & juridiques à la manière de jeux télévisés et de société avec les désormais célèbres jeux du Juridical Pursuit ou encore du Juriste faible) est en ligne ICI.

On compte donc sur vous
et l’on vous espère nombreuses & nombreux pour porter bien haut les couleurs d’UT1 au Marathon du Droit !

Nota bene : l’Université Toulouse 1 Capitole devrait également constituer une équipe de partenaires associatifs du Marathon ainsi qu’une équipe spéciale « Mautauban » et peut-être même « Rodez ». Par ailleurs, il est fort probable que se constituent des équipes voisines à l’IEP de Toulouse, à l’ICT et à Albi. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens si vous êtes intéressé.e.s par l’une de ces équipes.

TEMOIGNAGES
des EDITIONS PRECEDENTES

Cinq éditions précédentes ont eu lieu au Mans
(décembre 2011, avril 2013, avril 2014, avril 2015 & juin 2016).
Des témoignages & reportages photographiques vous en sont dévoilés ….
dans plusieurs articles du présent site.

Qui veut gagner
des Foucart ?

2011, 1ère édition, Le Mans

Ci-dessus l’impressionnant jury de dos évaluant les prestations des premiers candidats. Ci-dessous l’une des équipes mancelles gagnantes repartant avec ce qu’il est désormais convenu d’appeler le célèbre « filet garni du Clud » ! En 2011, le jeu n’opposait que des équipes mancelles et lavalloises. Dès 2013, il est devenu interuniversitaire.

2013, 2e édition, Le Mans

Ci-dessus l’une des épreuves individuelles du jeu avec Mme Manon Massart. Ci-dessous les Thémis Boys (dir. R. Dodsworth) avaient même accompagné le jeu en le rythmant de jingles et surtout de chansons.

2014, 3e édition, Le Mans

Ci-dessus l’une des épreuves phares (en individuel) du jeu : « le Juriste faible » où l’on reconnaît (comme ci-dessous) le grand gagnant de l’édition : M. Timothée Mouton. La dernière épreuve du jeu est en effet toujours en rapport avec le colloque de l’édition. Cette année on parlait … football vous l’aurez compris !

2015, 4e édition, Le Mans

Depuis 3 éditions, le jeu commence – comme ci-dessus avec la célèbre équipe paloise – par une épreuve préparée à l’avance et qui permet aux équipes de remporter des Jokers : la QPC pride. Ci-dessous, certains (à Toulouse) avaient même décidé de composer une chanson qu’ils ont pu interpréter grâce aux instruments qui étaient présents pour le colloque « Chansons » à la mode juridique et française.

2016, 5e édition, Le Mans

Ci-dessus, une autre des épreuves phares du jeu. Elle se joue en équipes et se nomme le Juridical Pursuit (reconnaissable à son célèbre plateau projeté). Ci-dessous, un souvenir d’un nouveau jeu : Emile Durkheim & Images #Toulouserepresents.

À propos de l’auteur

Collectif l'Unité du Droit (CLUD) administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.