Colloque : Doit & Opéra (acte III) (15 décembre 2008)

Colloque : Doit & Opéra (acte III) (15 décembre 2008)
15 décembre 2008 No Comments Colloques & conférences, Droit(s) & Opéra(s) Collectif l'Unité du Droit (CLUD)

OPERA & DROIT – ACTE III
(INSTITUT de FRANCE, 15 DECEMBRE 2008)

 Une troisième journée de rencontres a permis, sur l’invitation de M. le président François TERRE, de proposer un « troisième acte » à notre aventure …. Celui-ci s’est déroulé à l’Académie des sciences morales & politiques (Institut de France). Y ont été présentés les actes publiés des deux premières journées et deux tables rondes ont ensuite été proposées autour des thématiques suivantes : au « service public » de l’opéra (sous la présidence de M. le professeur Roland DRAGO, membre de l’Institut) ; « libertés & opéra » (sous la présidence de M. le professeur François TERRE, membre de l’Institut).

Lundi 15 décembre 2008, à partir de 9 heures, au Palais de l’Institut (Salle Huglot), s’est joué le troisième acte d’un opéra du droit, ou d’un opéra de droit, ou d’un opéra en droit, emporté par le le projet « Droit & Opéra », dont deux temps ont déjà été réalisés, l’un à l’Opéra Bastille, l’autre à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

La confrontation des mondes lyrique et juridique, commencée en Droit & Opéra, le 14 décembre 2007 à l’Opéra national de Paris, continuée en Opéra & Droit, le 14 mars 2008 à l’Université de Poitiers, s’est donc poursuivie en une troisième rencontre.

A cette occasion, ont été officiellement présentés au public les actes des deux journées de colloques des 14 décembre 2007 et 14 mars 2008 (publiés à la LGDJ, dans la collection des Travaux de la faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers).

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Allocutions de bienvenue

9h55 : Présentation du projet « Droit & Opéra », M. Mathieu TOUZEIL-DIVINA, coordinateur du projet

10h15 : Première table ronde : au « service public » de l’opéra – Sous la présidence de M. le Professeur Roland DRAGO, membre de l’Institut

Avec la participation de :

M. Bernard STIRN, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat, Président du Conseil d’Administration de l’Opéra National de Paris,

M. Hugues GALL, Conseiller d’Etat, Membre de l’Institut, Ancien Directeur de l’Opéra National de Paris,

Mme. Laurence LAMBERGER-COHEN, Directrice de la R.O.F – Réunion des Opéras de France

11h00 : pause

11h15 : Seconde table ronde : droits, libertés et …. opéra – Sous la présidence de M. le Professeur François TERRÉ, membre de l’Institut

Avec la participation de :

M. Michel MIAILLE, professeur émérite de science politique, Faculté de droit – Université Montpellier I

Mme. Geneviève KOUBI, professeur de droit public à l’Université de Paris 8, Coorganisatrice du projet « Droit & Opéra »

Mme. Sylvie BOUISSOU, directrice de recherche – musicologie – CNRS, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF)

12h00 : Allocution de clôture (épilogue du projet Droit & Opéra), M. Jérôme PESQUE, rédacteur en chef ODB Opéra–Passion

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.