Retours sur le colloque de restitution de l’ouvrage sur les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024
Retours sur le colloque de restitution de l’ouvrage sur les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Clud, en partenariat et soutien avec :
- l’INSEP,
- le Sport Data Hub (SDH)
- & le Master Droit de la Santé de l’Université Toulouse Capitole
ont organisé ce 13 mai 2024 à Paris, dans les locaux de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), que nous remercions très chaleureusement pour leur accueil, un colloque de présentation, de restitution et de discussion de l’ouvrage suivant publié aux Editions l’Epitoge, atelier permanent du Clud :
Voici quelques retours en images sur cette exceptionnelle journée :
- Mots de bienvenue par M. Bertrand Daille, chef du Pôle Performance, INSEP
- Marraine de l’événement : Mme Emma Luttenaueur, lutteuse Pôle France & étudiante en Droit,
- Sophie Prosper & Mathieu Touzeil-Divina, organisateurs & phryges éphémères !
Table ronde 01 :
Droits & libertés
aux JO&P de Paris 2024
Modération & animation : Sophie PROSPER
Orateur : Clément BENELBAZ, maître de conférences, Univ. Savoie
Discutant : Maximilien LANNA, prof. Junior, Université de Lorraine
Table ronde 02 :
Hormones & genres
aux JO&P de Paris 2024
Modération & animation : Sophie PROSPER
Orateur : Elias TISSANDIER-NASOM, doctorant en droit, Univ. de Leiden
Discutant : Jean-François TOUSSAINT, Prof. Physiologie, Univ. Paris Cité, IRMES, INSEP
Retours sur une proposition
lyrique & sportive : les Olimpiade
par M. Rémy Brès-Feuillet
Rémy est ancien étudiant en droit
et surtout chanteur lyrique
Table ronde 03 :
Droit(s) des travailleurs
aux JO&P de Paris 2024
Modération & animation : Mathieu TOUZEIL-DIVINA
Orateurs : Hélène NASOM-TISSANDIER, maître de conférences, Univ. Paris Dauphine
Morgan SWEENEY, maître de conférences, Univ. Paris Dauphine
& Idir CHATAR, artiste chorégraphique, SFA, neuropsychologue, doctor. Univ. Nice
Discutants : Marie KOEHL, avocate au Barreau de Paris
& Ylias FERKANE, docteur en droit privé, Univ. Paris Nanterre
Table ronde 04 :
Droit (hospitalier) de la santé
aux JO&P de Paris 2024
Modération & animation : Mathieu TOUZEIL-DIVINA
Orateurs : Jason FEL, Rami GHEZIEL & Rayane RAHOU,
étudiants du Master I, Droit de la Santé, Université Toulouse Capitole
Discutants : Florence ÉON-JAGUIN, avocate au Barreau de Rennes, associée WITHLAW AARPI
& Vincent VIOUJAS, directeur d’hôpital, ADES, CNRS
Epitolympiades du Clud !
Cécifoot & Hockey sur gazon
Mille mercis aux animateurs.
Témoignage de flamme
& Bonus !
Par ailleurs, l’un de nos nouveaux membres (M. Jason Fel – bravo et merci à lui) a rédigé un petit compte-rendu de cette belle journée. Le voici :
Le 13 mai 2024 se déroulait un colloque de restitution, de présentation de l’ouvrage « Regards critiques sur le droit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » coorganisé par le Collectif l’Unité du Droit, le Master Droit de la santé de l’Université Toulouse Capitole et le Sport Data Hub. Plus précisément, c’est à Mme Sophie Prosper, au Professeur Mathieu Touzeil-Divina et à l’INSEP (Institution National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) que l’on doit cette manifestation juridique.
Cet évènement, par ailleurs, s’inscrit dans le cadre des festivités des 20 ans du CLUD qui, pour marquer le coup, a mis en place… 20 évènements, éléments pour fêter cela – ces évènements impliquant notamment l’organisation de colloques, de nouvelles publications, la sortie de goodies, etc…
La matinée attaque tambours battants puisqu’à peine les propos introductifs terminés, est accueillie une athlète, sportive de haut niveau (SHN), (lutteuse) de l’INSEP ayant obtenu, en parallèle de ces entrainements, sa licence de droit. Après la participation de cette dernière, s’en suivent des questions/réponses sur son quotidien. Anodine puisse être cette anecdote, cela atteste de la volonté d’inclure des sportifs à cet évènement car comme il a pu se dire « qui de mieux que les sportifs pour parler des JO ? ».
Sur ces belles paroles, la tournée des tables rondes peut commencer. La matinée est pluviale, le ciel est gris, pas de problème. Quoi de mieux pour débuter cette restitution (et surtout pour faire monter la température) que de commencer à parler de laïcité ? ou plus généralement, « de droits et libertés aux JO&P de Paris 2024 ? » A ce titre, ce sont le maître de conférences Clément Benelbaz et le professeur Junior Maximilien Lanna qui se sont prêtés au jeu. Sujet d’autant plus important et actuel compte tenu de l’adoption de certaines mesures par la Fédération Française de Football afin de garantir le principe de neutralité (interdiction annoncée des collants et des casques).
Habituellement, après une entrée épicée, le plat a vocation à enrober cette chaleur, à la canaliser, à l’épouser en proposant quelque chose de plus doux. Que nenni ! (En espérant que M. Etchebest ne nous en veule pas) La journée continue avec une nouvelle table ronde aussi brûlante qu’essentielle tant le sujet est important, tant le sujet symbolise des problématiques actuelles et futures auxquelles font face fédérations internationales comme nationales : le cas des athlètes transgenres. Cette table ronde « Hormones et genres aux JO&P de Paris 2024 » impliqua la participation de M. Elias Tissandier-Nasom (doctorant en droit) mais aussi celle du Professeur Jean-François Toussaint.
Douze heure trente arrive et la pause déjeuner aussi (en réalité, au regard des très bonnes prestations des intervenants de ces deux premières tables rondes mais aussi, du fait des nombreuses questions, remarques du « public », il était plutôt 13h30).
Après une pause bien méritée, à la suite d’une contribution lyrique et sportive (et de qualité !) réalisée par M. Rémy Brès-Feuillet, s’ouvre la troisième (et avant-dernière) table ronde intitulée « Droits des travailleurs aux JO&P de Paris 2024 ». Cette table ronde a pour but de discuter des volontaires « recrutés » pour les Jeux et tend à s’intéresser à leurs statuts ; s’ils peuvent être requalifiés comme salariés, s’ils peuvent être considérés comme bénévoles. Cette fois-ci, sont mis à l’honneur les maîtres de conférences Hélène Nasom-Tissandier, Morgan Sweeney ainsi qu’Idir Chatar (artiste chorégraphique et doctorant en neuropsychologie). Se joindront à eux maître Marie Khoel (avocate au Barreau de Paris) et Ylias Ferkane (docteur en droit privé). Un magnifique second plat alliant texture, diversité et légèreté, parfait pour vous mener vers le dessert.
Et, après un équivalent de pause fraicheur comme il se dit dans le milieu footballistique, c’est l’heure du dessert. La quatrième et dernière table ronde évoquant le « Droit hospitalier de la santé aux JO&P de Paris 2024 » débute. Celle-ci est assez rafraichissante puisqu’elle implique trois étudiants du master Droit de la Santé (Toulouse Capitole) – Rami Gheziel, Rayane Rahou & Jason Jason – et deux discutants : maître Florence Éon-Jaguin mais aussi le directeur Vincent Vioujas. Symbole même des valeurs du CLUD, l’ouverture à ce genre d’opportunité pour des étudiants de Master 1 représente beaucoup. C’est non pas sans abnégation mais, surtout, avec énormément de gratitude et de volonté de bien faire que nos étudiants se prêtent au jeu (et aux Jeux). Habituellement, reconnus pour leurs talents sur les terrains de foot, ces apprentis juristes devaient s’assurer qu’ils pouvaient manier avec autant de justesse les mots que la gonfle : c’est chose faite.
Pour finir, des ateliers d’initiations au Hockey sur gazon et au Cécifoot ont été mis en place ainsi qu’un repas pour finir la journée comme il se doit.
N’étant malheureusement pas capable de leur remettre la médaille d’Or qu’ils méritent, le master remercie le Dr. Sophie Prosper, le Sport Data Hub, l’INSEP, toutes les personnes ayant pris part de près ou de loin à l’organisation et au bon déroulement de la journée ainsi que le Professeur Touzeil-Divina pour l’opportunité, le soutien et les conseils prodigués.
Bien sincèrement,
les titulaires d’un morceau de flamme olympique.
Si vous apparaissez sur la présente page et souhaitez ne plus y apparaître, signalez le nous en sollicitant les deux organisateurs de l’événement.